Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de campagne
Brin de campagne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2010

chapolaire de saison

un aperçu de ma petite couture de la semaine :

Une petite pochette pour le départ (en mission humanitaire d'une année) d'une jeune collègue, offert ce matin avec plein de bonbons à l'intérieur. (elle est très gourmande !)

il s'agit d'une grosse toile de  coton (reste de mes rideaux, voir 2ème photo) doublé de coton

IMG_0002

UN chapeau en polaire (gékip), modèle que l'on voit un peu partout, mais je voulais faire une petite pointe au dessus, j'ai donc fait un modèle,

Le chapolaire 

* coupé en 4 le cercle du dessus de tête (mon tour de tête) plus 1 cm de couture,

* rajouté dans chaque angle droit un petit rectangle, comme ceci......

tadam voici mon patron

patron_fond_chapeau

* assemblé les 4 morceaux à la surjeuteuse sur l'endroit, jusque sur la pointe.

* je fais les finition de la pointe sur l'envers du chapeau.

* coupé un morceau de polaire de 28 cm X le tour de tête, plus 1 cm, faire une couture pour  fermer le tour de tête.

* faire un pli à 5 cm et à 10 cm à partir du haut, un petit coup de surjeuteuse sur les plis (tj sur l'endroit).

* replié la bande de tour de tête en 2, polaire sur l'intérieur, envers contre envers.

* assemblé le tour de tête avec le dessus du chapeau, ce qui fait 3 épaisseurs de tissus

IMG_0004

IMG_0005

Je pense le refaire avec des coutures de couleurs différentes.

n'hésitez pas à me poser des questions si les explications ne sont pas trop clair !

Publicité
Commentaires
J
euh, il fait bien envie ton papo mais, mais comment obtiens tu la dimension du cercle à partir du tour de tête ?? Exemple je fais 59cm de tour de tête (grosse tête moa !): quelle dimension du rayon du cercle pour obtenir 59 de périmètre ???<br /> je suis un peu nulle en maths , j'avoue .. <br /> merci de me répondre j'ai froid !!
M
ah merci beaucoup moi qui voulait un modèle de chapeau, par contre je suis désolée mais je n'ai aps compris le dessus là c'est bon mais le reste non je précise et ceci explique sans doute cela que ej suis une très grande débutante et donc que bien sûr je n'ai pas de sur jeteuse (j'ai quand même une machine à coudre et je sais à peu près m'en servir ;)donc je veux bien d'autres explications si c'est possible merci par avance
L
merci pour ce tuto. J'ai hâte de tester, il est est superbe et te va très bien.
C
Quel talent!Merci pour le modèle, on a tjs besoin d'un chapeau de plus par ces temps froids ou humide...Le tiens te va comme un gant euh, comme un magnifique chapeau!<br /> Biz!
S
merci pour le partron, il est super sympa et te va à merveille
Brin de campagne
Publicité
Publicité