Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de campagne
Brin de campagne
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2009

Lessive maison

J'ai testé une fabrication de lessive à base de savon de marseille issu de ce site toujours le même,

c'est à partir de ce site qu'est issu la recette de la pate à modeler

( d'ailleurs toujours très agréable à manipuler et elle n'a pas sécher ! )

Alors il faut :

IMG_0004

J'utilise ma rape de cuisine pour le savon

( c'est moins cher que les pailletes de savon !!!! ):

IMG_0006

On ajoute les 3.5 litres d'eau bouillante et on touille !!

surtout ne pas utiliser un ancien bidon de lessive liquide  !!!

IMG_0002

Après refroidisement, 2/3 heures après, à 30° environ, j'ajoute des huiles essentielles d'arbre à thé (anti-bactérien) moi j'ai aussi ajouté  des HE de lavande !

on touille et on laisse jusqu'au lendemain !

et voilà le résultat :

(vous comprenez maintenant pourquoi ne pas utiliser un ancien bidon):

IMG_0008

Alors le linge pas trop sale est bien lavé, c'est vrai que si il y a une tache grasse, fruits, chocolat il faut frotter au savon avant,

(En fait je fait comme avec les noix de lavage)

Le linge sec n'aura pas d'odeur.

Maintenant j'utilise du vinaigre blanc dans mon bac de rinçage et mon linge après séchage est tout doux, et toujours pas d'odeur de vinaigre et si vous avez une eau calcaire ça détartre la machine en plus !!!!

Publicité
Commentaires
N
Oh merci pour ta lessive Bio .Chouette ton blog Bonne continuation
C
Coucou!<br /> Pour le rinçage, c'est vrai que le vinaigre blanc est super: cependant, il "attaque" les élastiques à la longue...Attention à vos sous-vêtements fragiles...<br /> Biz!
M
Cette lessive est super, et en plus du vinaigre blanc pour le liquide de rinçage, j'en mets dans mon lave vaisselle en guise de liquide de rinçage! c'est parfait et très économique!
D
Pour éviter que la lessive durcisse et pouvoir la stocker quand meme dans un ancien bidon, je dilue à l'eau froide dans un grand bocal ou je peux mettre ensuite un mixeur.Je "touille" avec une cuillère en bois régulièrement et au bout de 2 à 3 heures je met un petit coup de mixeur à soupe pour les derniers copeaux et je transvase dans mon ancien bidon de lessive. Cette nouvelle technique, que j'applique depuis quelques mois évite que la lessive ne prenne en paquet et d'avoir du mal à la doser. Elle ne reste pas forcément liquide ,mais visqueuse et donc se mélange mieux à l'eau quand celle-ci 'est pas très chaude(30°C),en faisant moins de dépot sur le linge foncé. Voilà le partage de mon expérience en matière de lessive écolo écono.
L
moi ça fait des mois que j'ai adopté cette lessive maison et j'en suis ravie!!!!
Brin de campagne
Publicité
Publicité